Newsletter :

12/06/2010

Interview - Kritzkom

Bonjour Marine, peux-tu te présenter rapidement ?

Je viens de Nantes, j'ai étudié aux Beaux Arts de Bordeaux, puis le graphisme à l'école des Gobelins à Paris, puis je suis partie à Bucarest avant de m'installer à Berlin. Je suis graphiste indépendante et dj / productrice, mais je fais aussi de la photo et de la video.

J'ai commencé à expérimenter la musique il y a assez longtemps, mais ça s'est concrétiser quand j'ai commencé à faire des bandes sons pour mes vidéos aux beaux arts. Puis mes premiers lives ont suivis à Bucarest, ainsi que les premiers dj set en public.

Pourquoi ce pseudo de Kritzkom ?

Un mélange de kritzeln (gribouiller) et komisch (étrange) en allemand, deux mots découverts la premiere fois que je suis venue à Berlin en 2005.

Comment définirais-tu ta musique ?

Un peu comme mon pseudo, étrange, enfin plus vraiment maintenant. J'ai fais beaucoup de morceaux plus expérimentaux en passant par plusieurs styles de musique electro, 8 bit... Je fais maintenant des morceaux de plus en plus techno et de plus en plus minimal.

Quelles sont tes principales influences ?

Les premières dj française Sextoy, Jennifer Cardini et Chloé restent toujours mes premières références. Maintenant je suis influencée par tout ce que j'écoute, beaucoup de minimal mais aussi de l'electro déjantée. J'aime ne pas avoir de règles et travailler au feeling.

Pourquoi avoir choisi de t'installer à Berlin ?

La première fois que je suis venue, au bout de quelques jours j'ai voulu habiter à Berlin, j'ai fait quelques détours mais 2 ans après j'y étais. C'est une ville ou on se sent libre, ou on peut profiter de la vie sans stress et où il se passe toujours tellement de choses culturellement.

Et comment expliques-tu que Berlin soit la capitale de la minimale ?

C'est la ville base de nombreux artistes, c'est déjà un point. Mais les clubs dans les friches et les hangars créent une ambiance qui se prête très bien à la minimale. J'imagine que l'ambiance générale de la ville influence ou attire un style de musique.

Tu as fait quelques soirées, tu aimes les live ?

Oui je fais beaucoup plus de dj set, un peu partout à Berlin ou en Europe, assez peu en France.

D'ailleurs, tu es plus live ou DJ set en réalité ?

Je mixe principalement et surtout en duo avec Miruna sous le nom Stereonucleose, avec qui j'ai sorti un Split EP sur un label viennois Comfortzone. Mais avant de mixer régulièrement quand j'étais à Bucarest je faisais plutôt des lives. J'ai maintenant un nouveau live très différent avec des machines et mon laptop, plus techno aussi, je l'ai testé il y a peu à Berlin, et je compte le développer.

Et la musique en club influence-t-elle tes créations ?

Oui toujours, quand je danse c'est que j'aime la musique. Dans ces moments je pense souvent à comment le morceau est construit et à ce qui me plaît ou me fais danser. Je décortique les sons et forcément ça m'influence.

Et pour finir, on te voit quand à Paris :) ?

Dans l'idéal en juillet, ou à l'automne, je cherche justement des dates, live ou dj set en France, où j'ai quasiment jamais joué.

Pour l'occasion on vous fait découvrir Krems l'une de ses tracks assez représentative de sa musique actuelle :



Le myspace de Kritzkom

Aucun commentaire: