Newsletter :

28/03/2011

Mondkopf - Day of anger black CDR

Alors que son nouvel album Rising Doom est prévu pour le moi de mai, Mondkopf nous offre un premier aperçu de ce qui nous attend, avec un CDR exclusif Day of Anger. Pour l'occasion, Mondkopf a répondu à nos questions, et nous présente ce projet !

Salut Mondkopf, tu t'apprêtes à sortir Day of Danger CDR, peux-tu nous expliquer la genèse de ce projet à quelques mois de la sortie d'un nouvel album ? Et pour le format, comment t'es venue l'idée d'utiliser un tel support (avec le fanzine) ? Ca a un vrai sens musical pour toi ?

Déjà l'idée était de sortir un maxi avant l'album, ce qui se fait d'habitude, mais vu qu'on a décidé de mettre tout l'argent dans l'album pour avoir un bel objet, on n'avait plus rien pour ce maxi. On a alors pensé au CDR mais comme c'était pas très sexy, on a du réfléchir pour rendre ça plus fun.
Mon ami Jules Estèves qui s'occupe du graphisme de mon album fait de son côté un fanzine nommé The Excuse, dans lequel il demande à plusieurs personnes ce que leur évoquent une image une semaine avant l'impression du fanzine, puis il récolte toutes les idées et les rassemble, le met en forme et l'imprime. Je trouvais le concept cool alors j'ai décidé de faire un numéro spécial autour du titre de mon album, Rising Doom, et on a demandé à des gens proches, qui ont contribué à l'album de près ou de loin ce que leur évoquait le titre.
Voilà, je voulais quelque chose de spontané à l'heure où tout se fait avec beaucoup d'arrières pensées marketing !

La musique que tu proposes dans ce projet, est très mélodique (à l'image de l'intro du morceau Day of anger), quelles ont été tes inspirations ?

J'attache toujours beaucoup d'importance aux mélodies ! Par exemple les mélodies répétitives de Philip Glass, celles enfantines et sombres à la fois d'Aphex Twin ou bien les mélodies épiques qui arrachent le coeur chez Slowdive, sont toutes gravées dans mon inconscient, et quand je compose tout ça se mélange sûrement en moi.

Tu souhaitais montrer une facette plus "musicale" de l'electro, tout en conservant ta "patte" sombre et rugueuse ?

En fait je n'essaie de rien montrer du tout. Quand j'écoute de la musique, je ressens des choses inexplicables, j'essaie juste que la mienne puisse créer la même chose…
Je ne prévois rien quand je compose, je laisse libre cours à mon imagination, c'est le moment ou je laisse des choses enfouies se libérer, et souvent celles que je retiens ne sont pas forcément très drôles…

Et pour finir, peux-tu nous parler de tes projets à venir : la release party qui aura lieu au point FMR, qu'y prévois-tu : un Dj set ou un live ? Quelques mots des autres DJ du line-up ? Et peux-tu aussi nous dire quelques mots sur ton futur album Rising Doom, à quoi doit-on s'attendre au niveau musical ?

Pour les soirées In Paradisum, qui je l'espère seront régulières, je laisse l'honneur du live à des groupes que j'aime, j'y ferai donc des DJ set !
Pour la première il y aura Oneohtrix Point Never, un musicien électronique qui me plait dans son côté Tangerine Dream, cette invention de paysage sonore un peu cosmiques et aventureux. Il y aura aussi son groupe Games où l'on peut sentir une influence beaucoup plus 80s, et enfin CFCF.

En attendant de découvrir tout ça, voici un premier aperçu de ce qui nous attends.

Mondkopf - Day of anger trailer :



Tracklist de Day of Anger :
1. Day of anger
2. Eastern Revolt feat. Oomiaq
3. New-York
4. Euphoria

La release party aura lieu le 15 avril au point FMR.

La release est disponible ici

Le site officiel de Mondkopf



Aucun commentaire: