Newsletter :

26/05/2010

Interview : dOP

Le trio Parisien dOP s'apprête à prendre les commandes de la prochaine compilation Watergate 6ème du nom (après Sébo K et Ellen Allien !). Présenté comme un exemple de ce qu'ils font niveau musique, l'album regroupera plein de compositions maisons ou de featuring. De quoi avoir un aperçu de leur premier album ? En tout cas c'est l'occasion pour Tendances F&Y de les interviewer !

Salut dOP, alors première question pourquoi ce nom de groupe ?

Et pourquoi pas ?

Et plus généralement, pouvez-vous vous présenter ?

Initialement mené par le guitariste Roman Campos Oriola, le groupe connaît un petit succès au milieu des années 1990, puis devient l’un des groupes underground Parisien les plus populaires de la scène psychédélique.

Cependant, le comportement instable de Barrett conduit les autres membres à le remplacer par Damien Vandesande, un ami d’enfance de Clement Zemtsov.

Après le départ de ce dernier, le chanteur Jonathan Illel devient progressivement depressif, composant la majorité des chansons et signant toutes les paroles à partir de 1992 et jusqu’à sa convertion au boudhisme en 1995.

Parlons musique maintenant, comment définiriez-vous votre musique ?

C'est de la kusturichouse avec pas mal d'influences de Quentin Tarrantino et Stanley Kubrick.

Dans la même lignée, quelles sont vos principales influences musicales ?

Les sitcoms, la tragédie grecque, les fromages et évidemment les voyages...

Sinon vous avez joué fin janvier dans le fameux club Berlinois Watergate et quand on regarde votre agenda de tournée on voit que vous ne mixez pas en France, comment cela se fait-il ? La France boude-t-elle votre musique ou est-ce un choix de votre part ?

Ce n'est pas un choix de notre part… Mais je pense que cela commence a changer, la reconnaissance extérieure se propage ici.

D'ailleurs, niveau soirées vous préférez plutôt les performances live ou vous êtes plutôt DJ set ?

Nous sommes un groupe live !

Et votre meilleur souvenir de soirée ? (Dans quel club ?)

C'était au marrakesh dans la ville de nagasaki. Un club illégal de 150 places. Mais ce qui s'est passé ce soir la restera gravé a tout jamais. Je pense que personnes n'en parlera.

La scène vous influence-t-elle et vous "aide"-t-elle niveau création ? Ca vous inspire ?

C'est le point G !

Sinon, pour revenir à votre actualité, vous prenez les commande de la prochaine compilation Watergate 06. Pourquoi une telle compilation sachant que Berlin est plutôt associée à la minimale, que vous succédez à Sebo K et Ellen Allien et que vous vous décrivez plus comme producteurs d'house/expérimentale/accoustique (cf. myspace) ?

Notre musique est aussi bien inspirée par Berlin que Londres, ou San Francisco et Brigitte Bardot. Aujourd'hui Berlin est une ville internationale, et elle représente aussi bien la minimale, la house et le dancehall.

D'ailleurs, sur la compilation Watergate 06 que vous prenez en main, il y a beaucoup de morceaux de votre cru (que ce soit remix, featuring, productions). Pourquoi ce choix alors que sur les précédentes compil' les artistes proposaient peu de productions "maison" ?

Nous ne sommes pas dj, nous pensons ne rien apporter a mixer tel des djs des morceaux sur un cd. Ce que nous savons faire c'est composer de la musique originale !

Mais sur le disque, il y a beaucoup de collaborations. Certains morceaux sont produit par des amis et des artistes que nous respectons beaucoup tel que Seuil, Mathias Kaden, Daniele Papini, Cat. & Dogz, Noze, Enliven Deep Acoustic, Aquarius Heaven, Tiefschwartz and Wareika. Pour nous la musique se fait à plusieurs, partagée et élaborée ensemble !

De plus Watergate nous donnait la chance de réaliser pour la première fois un projet comme ça !

Et pour finir, on vous voit quand à Paris ?

Je pense que la prochaine date sera en septembre a la Terrassa, et puis fin octobre pour la release party de notre album au Rex avec Sety et Seth Troxler. Sinon nous serons sur la route tout l'été. Nous ne repassons que très peu a Paris, pour faire des machines et signer des papiers...

Encore merci pour cette interview et à très bientôt avec la compil' Watergate 06 !

Merci !

La compilation Watergate 06 sortira le 7 juin.

Le myspace de dOP

Aucun commentaire: